thermoformage

Le thermoformage pour les prototypes

La réalisation d’un prototype se révèle souvent, dans de nombreux domaines, comme l’étape ultime avant la mise en production d’un produit. Monde ferroviaire, maritime, automobile y ont souvent recours pour visualiser le potentiel d’un objet. Le thermoformage est plébiscité par les clients, dans ce cadre.

En quoi consiste le thermoformage ?

En se basant sur les cotes d’un produit ; un moule est réalisé. Les mesures font partie des fichiers natifs ; fournis par le client ; pour la réalisation d’une maquette à l’échelle 1 (grandeur réelle), ou pour un prototype. Il s’agit ensuite, par le biais de la chaleur, de faire fondre ou ramollir, selon la matière utilisée, le support thermoplastique. La matière comble alors le moule, de façon extrêmement précise. Le polymère utilisé pour le prototype, retrouve bientôt son état solide. Après un refroidissement total, le moule est délicatement enlevé pour révéler l’objet, demandé par la clientèle.

Pour qu’un prototype effectué par thermoformage soit le reflet exact de la commande, il faut pouvoir s’appuyer sur des machines-outils de dernière génération, mais aussi sur le travail osmotique entre le bureau d’étude et le mouleur. Il faut pouvoir remédier à des problèmes d’étalement dans le moule ; en fonction de la matière. Cela doit donc être anticipé par le bureau d’études ; pour un résultat probant.

Le thermoformage est un procédé relativement rapide à mettre en œuvre ; quelle que soit la taille de l’objet à réaliser ; ce qui induit des coûts moindres pour les clients et une visualisation de l’objet pour pallier ses défauts ou améliorer encore ses qualités.

Pourquoi réaliser un prototype ?

Le prototype offre la possibilité de matérialiser un projet et d’en définir les points forts et les points faibles ; avant d’en lancer la production à grande échelle. Avoir une vision concrète du produit ; même si la modélisation 3D en donne une bonne idée ; permet de tester certains points in vivo. Ainsi, dans le domaine automobile ou nautique, l’aérodynamisme ou l’hydrodynamisme peuvent être vérifiés. Il est également possible de noter si la fabrication de masse va représenter des contraintes techniques, par exemple.

Au-delà des défauts techniques ou des caractéristiques visuelles qui pourraient être pointés par les clients et leurs services internes ; cela donne également la possibilité d’exposer le produit. Lors de manifestations dédiées ; les prototypes sont montrés, afin de recueillir les avis de la presse spécialisée et voir si le produit séduit les acheteurs potentiels. Cela est notamment vrai dans le domaine automobile, pour lequel le prototypage est souvent employé. Il est courant, également, que la réalisation d’un prototype serve pour recueillir des fonds, en vue de financer un nouveau produit. Là encore, il faut pouvoir s’appuyer sur le savoir-faire de professionnels aguerris pour rendre tangible une idée. Si aucun défaut notoire n’est à déplorer, le client décide de passer le produit en production ; pour une mise sur le marché.

La réalisation d’un prototype par thermoformage est un procédé qui séduit les entreprises ; pour la rapidité de sa mise en œuvre et la précision de l’usinage. Pour cela, passer par des entreprises spécialisées représente un atout indéniable pour un résultat optimal, en termes de qualité.