usinage polystyrène

Principe de l’usinage polystyrène

Dans le but de réaliser des maquettes à l’échelle 1, des prototypes ou pour la confection de moules ; dans le domaine de la fonderie, notamment, il n’est pas rare de procéder à ce que l’on appelle l’usinage. En quoi cela consiste-t-il et pourquoi utiliser le polystyrène ?

Qu’est-ce que l’usinage et pour quelle destination ?

L’usinage est le terme utilisé pour expliquer le retrait de matière d’un bloc originel. Ce dernier peut être en plusieurs matières (bois, résine, mousse ou donc en polystyrène…). L’usinage se fait par le biais de machines de haute technologie qui procèdent à la découpe, puis à l’extrusion, pour correspondre à un objet qui aura été prédéfini.

En effet, il est devenu courant, dans des domaines tels que l’industrie automobile, navale ou encore aéronautique, qu’il faille mettre au jour une maquette ou un prototype.

Ces produits en grandeur réelle permettent d’avoir une idée plus réaliste d’un projet, qui jusqu’alors n’a été créé que via des logiciels 3D, sur ordinateur.

Il peut donc s’agir d’objets de grande taille, comme un nouveau modèle de voiture, une pièce de bateau, d’avion ou encore de train. La production de telles machines ne peut se faire tant que les ingénieurs et autres techniciens n’ont pas validé l’ensemble des points inhérents au bon fonctionnement de la machine.

Il faut vérifier en effet, qu’elles répondent à des normes strictes en termes environnementaux ou de sécurité. Mais il est également indispensable de voir, si, visuellement, elle apporte une plus-value, par rapport à un modèle précédent et qu’elle pourra séduire des acheteurs. Avoir un produit à taille réelle permet de vérifier tous ces points avant la mise en production de masse.

Pourquoi choisir le polystyrène pour sa maquette ou son prototype?

Obtenu par polymérisation du styrène ; sa matière principale, le polystyrène est un matériau extrêmement dur et solide. Afin de le rendre léger, il est indispensable de le mélanger à un gaz. Le polystyrène extrudé ou expansé (la différence réside dans la densité plus ou moins forte du produit) peut donc être utilisé pour la fabrication des objets de plus ou moins grande taille. Etant un matériau dit stable et inerte, il peut être usiné, sans que cela représente de danger pour la santé humaine.

Pour autant, considéré comme un matériau tendre, il est impératif qu’il soit usiné par des machines-outils à commande numérique de dernière génération. Les constructeurs ne s’y trompent pas et confient ce type de projets à des entreprises spécialisées. La précision, avec ces appareils, est remarquable et répond alors parfaitement aux cotes exactes que le client aura pu indiquer sur les fichiers numériques.

Le maquettage ou le prototypage répondent également, en termes de temps de réalisation, aux exigences des clients. Une fois réalisés, la maquette ou le prototype, bien que solides et résistants pourront être facilement manipulés pour procéder aux vérifications d’usage.

L’usinage permet de transformer un bloc de polystyrène en la reproduction à l’identique d’un objet, pensé et réalisé en 3D sur un logiciel. Cette matérialisation est indispensable pour voir si le projet répond positivement aux normes en vigueur et à l’attente des clients potentiels.