Usinage résine : principe et fonctionnement

De nombreuses entreprises et industries ont besoin de faire usiner des pièces, dans le cadre de leur activité. Externaliser ces tâches leur revient souvent moins cher que le fait de posséder et procéder à la maintenance de machines spécifiques. Mais qu’entend-on par le fait d’usiner une pièce ?

En quoi consiste l’usinage ?

L’usinage est une technique de fabrication. On part d’un bloc de matière première brut. Cette matière est choisie en fonction de l’objet à travailler, mais cela peut être un choix du client pour des raisons d’esthétique ou de coût.

Une machine-outil perfectionnée, fonctionnant grâce à la commande numérique (CNC) se charge alors de procéder à l’enlèvement de la matière et ce, copeau par copeau. La commande numérique sous-tend que la machine est reliée à un logiciel informatique. Ce dernier contient les mesures précises de l’objet à façonner ; celui-ci ayant été préalablement élaboré en 3D sur ledit logiciel.

Ces machines-outils très perfectionnées doivent être manipulées par des spécialistes, qui savent les régler en fonction de l’objet à usiner, mais également la matière première qu’il s’agit de découper et de ciseler.

Quelles sont les qualités de la résine, lors d’un usinage ?

Chaque matière première contient des caractéristiques propres. Il est primordial de prendre en considération ces propriétés pour garantir un travail qualitatif au client. On comprend par exemple qu’il est impossible de faire usiner un bloc de bois ; qui est une matière vivante ; de la même façon que de la résine. Les blocs ou planches usinables peuvent présenter des densités allant jusqu’à 1700 kg/m3.

Mais quelles sont les qualités de la résine (qui peut être polyester ou époxy) et pourquoi est-elle souvent choisie pour matérialiser un objet ?

La résine époxy peut être blanche (on dit qu’elle est transparente). Cela permet, dans le cadre de la fabrication d’une maquette à l’échelle 1 d’une voiture par exemple, de visualiser parfaitement le rendu final, au niveau du design. La résine offre la caractéristique d’être facilement usinable. Elle présente une bonne stabilité dimensionnelle. C’est pour cela qu’elle est plébiscitée pour des objets nécessitant une tolérance géométrique relativement fine.

Une maquette ou un prototype fabriqué en résine, permettront au client de valider des points de contrôle. Ceux-ci peuvent être esthétiques, dans un premier temps, pour correspondre aux attentes des futurs acheteurs. Mais la fabrication de prototypes en résine, permettent également de vérifier si tous les aspects sécuritaires sont présents sur le futur produit. Il est impératif que la voiture réponde à toutes les normes environnementales, également, avant la mise en fabrication en série.

Dans des secteurs aussi concurrentiels que le domaine automobile, ou encore aérien ou ferroviaire, il est primordial d’être très compétitif et de présenter des prototypes qui vont séduire les financeurs et aussi les acquéreurs potentiels. Un usinage de la résine permet une restitution parfaite de l’objet, tel qu’il a été créé par les ingénieurs et les designers. Le professionnalisme des mouleurs et techniciens d’usinage réside dans le fait de savoir paramétrer au mieux des machines-outils de pointe, pour un résultat optimal.